Filmographie

 

 

Marina de Van, réalisatrice :

 

L'Epicerie : court métrage. L'histoire d'un jeune épicier arabe. Un client impoli s'adresse à lui et l'épicier feint de ne pas entendre. Les autres clients s'impatientent et une femme finit par dire au client qu'il suffirait d'être poli et courtois pour être compris.

Avec: Elsa Bourreau, Samir Boitard.

L'Hôpital : court métrage. Un frère et sa soeur sont à l'hôpital, au chevet de leur père très malade. Connaissant les mauvais rapports qui unissent le père et le fils, la soeur incite son frère à montrer un peu de tendresse envers son père. Le frère ne peut rien dire et, une fois sa soeur absente, il dit qu'il voudrait que son père ne se réveille pas.

Avec: Guillaume Bienvenu, Yaël Elhadad.

L'Hôtel : court métrage. Une jeune femme souhaite louer une salle de réception dans un hôtel pour y fêter ses 25 ans. Elle s'adresse pour cela, avec son petit ami, au gérant de l'hôtel qui la considère comme une idiote et ne répond qu'au petit ami. Exaspéré par le misogynie du gérant, la jeune femme finit par s'énerver.

Avec: Fani Kolarova, Bastien Ehouzan, Richard Bartolini.

1996 - Bien sous tous rapports : court métrage de 12 min. L'histoire d'une jeune fille de bonne famille qui assiste à une leçon de fellation donnée par ses parents.

Avec: Marina de Van, Benoît Brione, Jérôme Kapour, Adrien de Van, Thomas de Van, Jérôme Robart.

Prix spécial du jury à Metz. 2ème prix à Munich. Prix de la presse à Clermont-Ferrand. Certificate of merit à Chicago.

 

1997 - Luce Ternier : documentaire vidéo de 17min.

 

1997 - Rétention : court métrage de 15 min. Comme le titre l'indique, c'est l'histoire d'une jeune fille qui retient ses excréments.

 

1997 - La poseuse : court métrage de 5 min. 

Réalisé à l'initiative du Festival des Premiers Films, dans le cadre des Variations 1997 sous l'égide de la FEMIS et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

1998 - Alias : court métrage de 13 min. Juliette, le jour de son anniversaire, est triste. Elle ne se préoccupe pas de l'inquiétante femme de ménage qui imite ses gestes et convoite ses vêtements.

Avec: Anne Le Ny, Danielle Durou, Caroline Brunner, Gérard Chaillou, Gaspard Ulliel.

Disponible sur le DVD de Dans ma peau.

 

1999 - Psy-show : court métrage de 20 min. Au cours d'un séance de psychanalyse, et au moyen d'un subterfuge mécanique, un analyste ne cesse de se déplacer dans son fauteuil.

Avec: Philippe Laudenbach, Jean-François Gallotte.

 

2002 - Dans ma peau : long métrage de 93 min. Sorti en salles le 4/12/2002. Esther est une trentenaire qui réussit bien dans la vie (travail, amour...). Mais une blessure à la jambe va lui faire découvrir une vraie passion pour son corps et Esther va être animée par des pulsions autodestructrices.

Avec: Marina de Van, Laurent Lucas, Léa Druker, Thibault de Montalembert.

Disponible en DVD.

 

Marina de Van, actrice :

 

1996 - Bien sous tous rapports  de Marina de Van.

 

1997 - Regarde la mer  de François Ozon. Moyen métrage de 50 min. Sorti en salles le 3 décembre 1997. Une jeune anglaise, Sasha, passe ses vacances avec sa fille âgée de 10 mois, sur l'île d'Yeu dans la maison de son mari. Un soir, une routarde, Tatiana, étrange et peu bavarde, lui demande l'autorisation de planter sa tente dans le jardin. Sasha accepte et l'invite plus tard à dîner dans la maison. Peu à peu, Tatiana investit les lieux, se rapprochant de plus en plus du bébé et de sa mère.

Avec: Sasha Hails, Marina de Van, Samantha, Paul Raoux.

Prix d'interprétation féminine à Pantin.

Disponible en DVD dans la collection François Ozon.

 

1998 - Sitcom  de François Ozon. Long métrage de 80 min. Sorti en salles le 27 mai 1998. Une famille très classique: un père ingénieur, une mère partageant son temps entre ses cours de gym et ses séances de psychothérapie, un fils sérieux, étudiant en droit, une fille artiste et une femme de ménage espagnole un peu fofolle. Toute cette harmonie apparente va éclater en morceaux avec l'arrivée d'un personnage inattendu: un rat.

Avec: Evelyne Dandry, François Marthouret, Marina de Van, Adrien de Van, Stéphane Rideau, Lucia Sanchez, Jules-Emmanuel Eyoum Deido, Jean Douchet.

Disponible en DVD dans la collection François Ozon (avec interview de Marina de Van).

 

2002 - Dans ma peau  de Marina de Van.

 

Marina de Van, collaboratrice :

 

1999 - Les Amants criminels  de François Ozon. Long métrage de 90 min. Sorti en salles le 18 août 1999. En France, dans une ville de province, deux adolescents, Luc et Alice, décident de commettre un meurtre et assassinent un camarade de classe, Saïd. Aussitôt fait, ils s'enfuient dans une forêt enterrer le cadavre...

Avec: Natacha Régnier, Jérémie Renier, Miki Manoljovic, Salim Kechiouche.

Marina de Van a écrit le poème "Bouche de Saïd" que Natacha Régnier récite dans le film.

Disponible en DVD dans la collection François Ozon.

 

2001 - Sous le sable  de François Ozon. Long métrage de 92 min. Sorti en salles le 7 février 2001. Chaque été, Jean et Marie partent en vacances dans les Landes. Mais cette année, alors que Marie dort sur la plage, Jean disparaît. S'est-il noyé ? S'est-il enfui ? Marie se retrouve seule face à l'énigme de la disparition de l'homme de sa vie...

Avec: Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Jacques Nolot.

Marina de Van était co-scénariste.

Disponible en DVD dans la collection François Ozon.

 

2002 - Huit femmes  de François Ozon. Long métrage de 106 min. Sorti en salles le 6 février 2002. Dans les années 50, une grande demeure bourgeoise en pleine campagne: on s'apprête à fêter Noël. Mais un drame se produit: le maître de maison est assassiné. Huit femmes proches de la victime sont présentes et l'une d'elles est forcément la coupable. Laquelle ?

Avec: Firmine Richard, Ludivine Sagnier, Danielle Darrieux, Virginie Ledoyen, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Isablle Huppert, Catherine Deneuve.

Marina de Van était co-scénariste.

Disponible en DVD.

 

Retour au sommaire.